Parasol chauffant : quel type de carburant ?

Voudriez-vous que la chaleur des jours ensoleillés ne cède pas sa place au froid ? Ce n’est plus un rêve ! La solution pour vous garder au chaud même en hiver s’appelle parasol chauffant.

Les deux types de chauffage en parasol existant

Appelé aussi champignon chauffant par sa forme, le parasol chauffant existe en deux modèles.

  • Le parasol chauffant au gaz : si votre surface à chauffer est une terrasse spacieuse ou une pièce vaste avec suffisamment de ventilation, optez pour le parasol chauffant au gaz, idéal pour usage extérieur. Cet appareil en forme de petit parasol est doté d’une bouteille de gaz de 13 kg environ. Il présente une autonomie satisfaisante pour vous réchauffer longtemps. Son diffuseur couvre un large rayonnement avec sa puissance allant jusqu’à 13 000 W.

  • Le parasol chauffant électrique : il s’agit d’un dispositif avec un système à infrarouges qui convient à un usage intérieur. En plus de son autonomie optimale, il diffuse une chaleur suffisante sur une surface environnant les 20 m². Sa puissance va de 650 W à 2000 W. Très pratique, il suffit de brancher l’appareil sur secteur.

    Leurs avantages et inconvénients

    Les deux types de parasol chauffant présentent des points positifs et négatifs, selon le type de carburant utilisé. En termes de prix, le parasol au gaz est en général moins coûteux que l’électrique. En effet, son rapport puissance/prix est intéressant, ainsi que son rayonnement. Mais, l’appareil au gaz est moins pratique à cause du poids de sa bouteille et du bruit qu’il émet. Pour ce qui est de la santé, le modèle électrique permet d’éviter les émanations nocives. Les défenseurs de la nature choisiront à coup sûr le parasol électrique puisqu’il est plus écologique.